Depuis toujours, l’USH donne une grande importance à la formation de ses jeunes arbitres. Jusqu’en 2020, c’est Jean-Marie qui formait nos jeunes en club, notamment Arthur, Théo et Tina. Actuellement, Arthur et Théo sont majeurs et continuent d’arbitrer au club et, c’est désormais à leur tour, d’encadrer les plus jeunes. Tina, quant à elle, continue sa formation au niveau départemental et régional, avec sa binôme, Zoé, licenciée dans un autre club. En plus de sa formation, Tina continue d’arbitrer à Houdan. 

A côté, la relève se prépare doucement avec : 

  • Matthew, Clément T et Lou, joueuse et joueurs en U16
  • Thomas et Orian, joueurs U14
  • Clément H joueur U12

Ces jeunes joueurs s’initient à l’arbitrage encadrés par Arthur, Théo, Thibaut et Alexandre, joueurs seniors ou loisirs. 

Un jeune arbitre est avant tout joueur, ses connaissances du terrain et des règles sont essentielles pour une bonne pratique (du jeu et de l’arbitrage). Le travail en binôme permet d’avoir une meilleure vision du jeu et nécessite une bonne communication entre les 2 Juges Arbitres Jeunes (JAJ). Le tuteur est là pour guider, conseiller et corriger les jeunes arbitres afin qu’ils se perfectionnent et se rassurent sur leur pratique. Le rôle du tuteur est aussi de prévenir d’éventuels débordements pour calmer les responsables ou les spectateurs afin que les JAJ puissent assurer leur rôle dans un climat plus serein.

Aujourd’hui, devenir JAJ est possible pour tous les joueurs et toutes les joueuses, dès l’âge de 11 ans, toujours encadrés par un tuteur. Les JAJ arbitrent toujours la ou les catégories sous la leur. Par exemple, un joueur U12 pourra arbitrer les matchs U10, un joueur U16 pourra arbitrer des U14, des U12 ou des U10 masculins, féminines ou mixtes.

Comment savoir si l’arbitrage plait ? En essayant !

Une raison d’apprendre l’arbitrage ? Mieux connaitre les règles et jouer avec sur le terrain lors de ses matchs !