Poste : Éducateur.trice sportif.ve spécialité Handball

Afin d’accompagner l’évolution et la transformation de la pratique du handball dans notre association, nous recherchons un ou une passionnée de handball.

Les missions à court terme :

  • Former, perfectionner et fidéliser les adhérents en intervenant sur les séances des équipes 1ères féminines et masculines la semaine et en coaching le week-end.
  • Développer et fidéliser les jeunes par des interventions dans le milieu scolaire.
  • Mettre en place des stages ouverts durant les vacances scolaires.
  • Accompagner la structuration et fonctionnements du club pour former les nouveaux éducateurs et arbitres.
  • Se former en suivant des formations fédérales professionnalisantes pour monter en compétence sur l’activité Handball et pouvant aider à la structuration du club.

Les missions à long terme :

  • Coordonner et animer une commission technique au niveau du club visant au renforcement des filières féminines et masculines.
  • Accompagner les sections sportives dans les collèges et Lycées du secteur.
  • Recruter et encadrer des jeunes en service civique.

EXPÉRIENCE SOUHAITÉE

2 ans minimum dans un poste équivalent et une pratique du handball au niveau régional minimum

CONTACT

Les candidatures sont à envoyer avant le 31 juillet 2022 à l’adresse president@ush-handball.fr

CONTRAT

CDI – 28 à 35h annualisées ou freelance

Date envisagée de prise de poste

20/08/2022

SALAIRE

Fixe + variable lié à des objectifs selon profil et expérience (préciser vos souhaits dans la candidature)

Le handball à Houdan est une histoire qui commence à dater : Le club fêtera ces 48 ans cet automne ! Le premier président avait commencé à enseigner la pratique du handball avant la création du club, sur des terrains extérieurs, lorsque ce sport se jouait encore à 11 joueurs. Dès la création du gymnase, en 1975, l’US Houdan Handball a vu le jour. Tout commença avec une équipe de seniors et une équipe de cadets. Puis le club s’est développé, regroupant de plus en plus de joueurs et de joueuses, principalement des masculins les premières années, puis quelques féminines ont commencé à arriver. Le club accueille ainsi des anciens telles que les équipes « loisirs » ou « seniors », mais aussi des jeunes de -9 à -18 ans et des « premiers pas » de 5 à 7 ans, section créée en 2016 par Vanessa, joueuse à l’USH depuis ses débuts, puis, des « baby hand » de 3 à 5 ans, section crée par Emilie, joueuse et coach depuis plusieurs années à l’USH.

Les équipes dirigeantes se sont succédées, mais les piliers restent, comme Francis, actuellement coach des loisirs, ancien joueur senior et arbitre. D’autres, anciens joueurs des jeunes catégories, comme Josselin, sont restés au club depuis leurs débuts et sont actuellement entraineurs. D’autres encore décident de revenir, soit après une blessure ou bien après leurs études ou d’autres raisons. La féminisation du handball houdanais est en plein développement, les équipes féminines sont de plus en plus nombreuses, avec la création d’une équipe U13 féminines en 2016 qui a évolué l’année suivante en équipe U15 féminines avec plusieurs joueuses surclassées. Cette équipe a trouvé son rythme de croisière et l’équipe U15 féminines continue son aventure. Le club continue sa progression et étoffe ses effectifs chaque année, toujours dans un esprit convivial.

L’encadrement

L’USH Handball évolue et avec lui ses encadrants. Les coachs se forment régulièrement à l’encadrement auprès du Comité. Près de la moitié d’entre eux sont diplômés, en 2020 c’est Émilie, joueuse senior et coach de l’équipe U10 ans, qui s’est formée. Cette année, c’est Aurore et Quentin qui se forment pour encadrer notre équipe de handfauteuil. Côté arbitrage, de 2018 à 2021, nos jeunes intéressés par l’arbitrage bénéficiaient chaque semaine des conseils de Jean-Marie, ancien arbitre et joueur loisirs, qui les forme et les suit lors des matchs à domicile. Nos JAJ s’investissent beaucoup dans leur formation et sont assidus lors des QCM d’évaluation. Depuis, nos jeunes arbitres continuent d’évoluer comme Tina, actuellement arbitre pré-région, toujours licenciée au club. Les coachs bénéficient du soutien des parents agissant en tant que parents dirigeants, soit pour tenir la table, soit pour aider lors des événements comme les tournois de Noël ou Halloween.

L’avenir du club

Depuis 2019, le club a comme objectif d’ouvrir une section de hand-fauteuil. Sensible à la cause du handicap, nous créons des partenariats avec différentes institutions, comme la fondation Mallet où l’un de nos coachs travaille en tant qu’éducateur, et grâce à qui nous organisons des rencontres, comme en octobre 2019 où une quinzaine de nos jeunes ont rencontré quelques pensionnaires de la Fondation, et ont été initiés au Hand’Fauteuils (Mallet a gagné haut la main ce match ! l’USH Handball a une belle marge de progression). Le club travaille actuellement à l’ouverture de sa propre section de Hand’Fauteuil.

Le mot du Président

Hériter d’un club comme celui de l’USH Handball est un véritable honneur car ce club a une âme qu’il ne reste qu’à reprendre, comprendre, apprivoiser et développer.

Nous avons mis en œuvre, avec l’équipe dirigeante actuelle, une politique dédiée à la formation et au développement de la vie des adhérents inter-catégories.

Cela se présente de plusieurs manières :

  • Fort investissement dans la formation des jeunes par la mise en place de 2 créneaux d’entrainement par semaine pour toutes les catégories dont un à double niveau ce qui permet un échange avec les ainé.e.s et un parrainage des plus jeunes.
  • Fort investissement dans la formation des arbitres et des éducateurs. Un créneau leur est dédié dans la semaine et ils interviennent tout au long de la saison sur les catégories jeunes.
  • Développement important de plusieurs moments forts dans la saison permettant l’interaction entre les membres des différentes catégories, les parents, les éducateurs et les dirigeants. (Match PSG Handball, match Euro, tournoi interne, galette, Noël, etc.)

De nombreux projets sont également à l’étude :

  •  je peux citer celui que le club a noué depuis plusieurs années et qui est encore plus fort maintenant : il s’agit d’un partenariat avec la fondation Mallet afin d’envisager le développement d’une section hand-fauteuil pour les prochaines saisons.
  • je peux également citer la mise en place de rencontres internationales dans le cadre du jumelage de Houdan.

Vous l’aurez compris, hériter de la présidence de l’USH Handball c’est comme hériter d’un trône qu’il faut continuer à faire vivre dans le respect des traditions et de l’ancrage local mais également protéger ce patrimoine comme tout membre d’une famille.

Car à l’USH Handball nous avons vu depuis plus de 45 ans, de nombreuses amitiés se concrétiser, certaines mêmes pouvant aller jusqu’au mariage et voir des bébés naître, grandir d’abord dans les tribunes puis porter fièrement les couleurs rouge et noir sur le terrain.

Évidemment nombre de joueuses et joueurs ont été tentés de vivre l’aventure à l’extérieur du cocon Houdanais pour jouer à des niveaux supérieurs et quelle fierté que leur passion du handball soit née dans le houdanais. Les voir partir à si haut niveau récompense notre investissement quotidien et ils n’oublient jamais la chaleur du nid dans lequel ils ont grandi car bien souvent ils reviennent des années plus tard pour se faire plaisir avec leurs amis et grossir les effectifs des équipes seniors et loisirs.

L’Union Houdanaise de Handball est une grande famille et je suis fier de tenir le flambeau de cette nouvelle génération que nous formons afin de leur transmettre les valeurs que mes prédécesseurs ont imprégnées dans les murs de ce gymnase.

Stéphane GORNÈS
Président de l’USH Houdan