Le 8 octobre 2022 a eu lieu la première journée paralympique sur la Place de la Bastille à Paris. Un avant goût de l’expérience des Jeux Paralympiques 2024.

Les visiteurs venus en nombre ont pu découvrir et s’initier aux disciplines paralympiques autour de 3 terrains de sport aménagés pour l’occasion. Plus de 160 athlètes Paralympiques étaient au rendez-vous au côté d’athlètes Olympiques comme Martin FOUCARDE et Florent MANAUDOU.

Notre Section Hand Fauteuil a été invité pour l’occasion afin de réaliser une démonstration d’une heure autour d’un match amical. C’est avec joie que nous avons pris part à cette grande fête dans ce lieu d’exception afin de mettre en avant la pratique du hand Fauteuil. Une expérience magnifique pour nos Handistructibles ornée par des rencontres et des moments de partage.

Vous pourrez retrouver sur les réseaux sociaux du club des photos de notre équipe en pleine action.

–       L’instagram

–       Le Facebook 

De nombreuses personnalités politiques et membres des instances sportives étaient également présents pour l’évènement. Voici quelques extraits :

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :  » Quel bonheur de réunir aujourd’hui à Paris le public autour de la première Journée Paralympique. Les athlètes paralympiques nous ont émerveillé de leurs exploits et performances. Jusqu’en 2024, nous allons continuer à mettre sur le devant de la scène ces athlètes extraordinaires pour faire grandir la passion des para sports dans le cœur des Français. »

Marie-Amélie Le fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français :  » Nous sommes à un tournant de notre histoire !  Un tel engagement de l’ensemble des acteurs autour d’un évènement uniquement dédié au paralympisme, c’est inédit. Notre mouvement est aujourd’hui regardé, apprécié, soutenu et c’est un signal fort à deux ans des Jeux Paralympiques ! »

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :  » La place de la Bastille a une nouvelle fois été le théâtre d’un événement révolutionnaire. En vibrant au diapason des exploits de nos sportifs paralympiques, c’est l’ensemble de nos concitoyens que nous inspirons à mettre plus de sport dans leur vie, notamment les 48% de personnes en situation de handicap qui n’y ont pas encore accès. Grande fête mondiale des parasports, les Jeux paralympiques accueillis par la France pour la première fois de son histoire seront aussi une opportunité unique pour changer le regard sur le handicap. »

Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : « Au cœur de Paris ce samedi, nous avons célébré, rencontré, parfois découvert les parasports et les athlètes paralympiques, quelle belle réussite ! Plus que jamais nous sommes toutes et tous mobilisés dernières nos sportifs pour l’organisation de ces Jeux qui seront une formidable opportunité de promouvoir le sport pour tous et avec tous !