Parfois on oublie vite… Après deux semaines de vacances, c’est dans la bonne humeur que nos rouges et noires prirent la route en ce dimanche de Mai pour aller à Elancourt à la rencontre de l’EFCY (Entente Féminine Centre Yvelines) …

C’est vrai qu’on oublie vite, surtout quand le temps est bon, le ciel est bleu ; Tout le monde a le sourire aux lèvres et nos joueuses sont heureuses de se retrouver…Et soudain, quelques minutes après le début du match, on se souvient…De tout.

On se souvient que le handball est un sport de haute intensité, aussi éprouvant pour le physique et le mental des joueuses qu’il l’est pour les nerfs du coach et des supporters. Et on flaire de suite que les prochaines 60 minutes vont être difficiles… Très difficiles.


Après un léger round d’observation qui n’a pas duré plus de 3 minutes les stratégies commencent à se mettre en place. Houdan ouvre le score grâce à Romane, mais se fait rattraper moins d’une minute plus tard. Et ce jeu du chat et de la sourie va durer toute la première mi-temps. A peine une équipe prend l’avantage que l’autre la rattrape. Seule éclaircie pour nos Houdanaises en toute fin de première mi-temps lorsque Emma et Chloé M trouvèrent par 3 fois de suite le chemin des filets. A noter également durant cette demi-heure le sang froid de Chloé B dans l’exercice du jet de 7M avec un très beau 3/3 (et un 100% sur l’ensemble du match !).

Premier bilan après ces 30 premières minutes étouffantes, Houdan alterne le bon et le moins bon, on sent que c’est la reprise et qu’il n’y a eu qu’un seul entrainement cette semaine. On perd des balles naïvement, on ne fait pas toujours les bons choix dans les passes ou les relances et pourtant on voit pointer des éclairs de lucidité et ça marque, permettant à Houdan de virer en tête 11-8.


Si la première mi-temps fut rude, alors que dire de la deuxième …?

Dans les 7 premières minutes Houdan s’est vu infliger trois 2 minutes déstabilisant quelque peu l’édifice que nos joueuses avaient eu tant de mal à construire. Les locaux revinrent à 13-11 en dépit des rouges et noires qui essayaient d’être partout pour combler les vides et qui ne lâchaient rien, à l’image d’Oriane grattant consciencieusement les ballons en défense. Un temps mort est pris pour calmer le jeu et redonner du souffle aux joueuses mais aussi leur faire retrouver la lucidité. Mais le tournant du match fut surement à la 46ème minute sur le rouge pris par Emma suite à son troisième 2 minutes. Sentiment d’injustice ? Colère ? Un coup de boost en tout cas. Nos filles changèrent alors de visage et mirent leurs dernières forces dans la bataille. Poussées de la plus belle des manières (et des plus assourdissantes aussi pour être honnête) par leur public, alors que Louise sortait des arrêts monstrueux du bout des doigts ou des pieds sur les 7 m et les contre-attaque de l’offensive bleue, le salut arriva par le côté gauche avec Romane et Ambre qui enchaînèrent…les enchaînements… Et les buts !

Coaching payant pour Vanessa ! 19-19 à la 59ème minutes, 15 secondes à jouer, relance du camps houdanais après un nouvel arrêt et une balle qui arrive dans les mains de Jeanne… le temps sembla s’arrêter lorsqu’elle tira… Et le bruit redoubla lorsque les filets bougèrent. Score final 19-20 en faveur de nos -18F. Encore un match de guerrières durant lequel elles montrèrent à nouveau une énorme solidarité et un gros mental.


Alors oui, on oublie mais on se souvient vite du plaisir que l’on prend à voir jouer cette équipe même si elle nous fait passer par toutes les émotions. Et on se souvient aussi qu’il reste deux matchs durant lesquels il va encore falloir batailler avant de clore cette belle saison. Prochain rendez-vous, en forme, dimanche à Houdan contre Conflans.